Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Arts en Place
Publicité
Les Arts en Place
  • Notre but : organiser, promouvoir, participer à des manifestations artistiques couplées à des expositions d'artisanat d'art, ou à des débats en s'appuyant sur les associations du territoire pour faciliter l'accès à la culture au plus grand nombre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Archives
11 juin 2013

Article juin 2013 - La République des pyrénées

8 juin 2013 - de Sébastien Lamarque

A leur arrivée au parc Bourdeu, derrière l'office de tourisme, dimanche 16 juin, les visiteurs des Arts en place seront accueillis par un certain… Émile Sabords. Une escale touristique qui devrait intervenir vers 11h, sur les traces des "vestiges du port fluvial de Sainte-Marie". Le ton de cette 5e édition des Arts en place (2e sous l'égide de la nouvelle association éponyme) est donné, placé sous le thème de l'eau.

"Nous voulons tout simplement offrir aux Haut-Béarnais une journée sympathique, culturelle et conviviale dans le magnifique cadre du parc Bourdeu", commentent les organisateurs. Les visiteurs sont d'ailleurs invités à venir "en habits de marins pour partir en croisière", glisse Sophie Sérougne, de l'association Les Arts en place. Et à amener parasols en coussins. "Les ponts n'en seront que plus confortables".

apres-la-place-saint-pierre-et-le-parvis-de-la-mediatheque_951887_490x327pAuparavant, dès 10 heures, une visite de la centrale hydroélectrique de Soeix sera proposée en partenariat avec le Groupement d'exploitation hydroélectrique (GEH) Adour-Pyrénées d'EDF. Sur inscription. Et pour 10 €, après la visite, la possibilité de descendre le gave d'Aspe en rafting jusqu'au parc Bourdeu devrait être maintenue "quelle que soit la météo".

Le marché-exposition des artisans d'art, artistes peintres, éditeurs et créateurs ouvrira dès 10h30 derrière l'office de tourisme. Un apéritif chantant et musical enchaînera à 12h30 avec la Chorale Sensible et les Chanteuses de Bedous. Avant la désormais traditionnelle sieste musicale animée par Pyrat'Vibes.

 

L'après-midi, place aux spectacles et performances auxquelles les compagnies Pléïades et Skakkja apporteront "De l'eau au moulin", dès 15h30, avant un bal contemporain sur le parvis de Jéliote (Ainsi danse à 16h30) et un spectacle mêlant cirque, théâtre et clowns avec la Cie oloronaise Cheburum Bumbaïo ("Il fut un temps…", à 18h).

 

Autre originalité : l'ouverture d'un bar à eau (x) ! Les visiteurs sont invités à amener des eaux de sources proches de chez eux pour une dégustation inédite. "On veut essayer de vendre un peu mieux l'eau du robinet qui est très bonne à Oloron", souligne Gérard Huré. Le tout dans un cadre décoré par des ateliers et installations artistiques, comme les "Histoires d'eau" de Bruon et Jacques Ricarrère que l'on peut déjà découvrir à la médiathèque. Jetez-vous à l'eau ! A l'eau, non mais à l'eau, quoi.

 

 

Exposants, visiteurs : participez !

 

Exposition vente : Josiane Delloule, de Tissu in situ, se charge de recueillir les inscriptions des artisans d'art, peintres, éditeurs, créateurs qui souhaitent exposer aux Arts en place. La contacter au 06 09 70 77 92.

 

Décorez la place : L'association des Arts en place lance "un appel à la population" pour aménager le site avec des parasols, transats, coussins "de toutes les couleurs". Daniel se chargera de recenser les prêts de matériel au 06 02 32 13 28.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité